2ème FESTIVAL INTERNATIONAL de GUITARE


LAMBESC 2002


MASTER CLASSES

Jorge CARDOSO, Jesus CASTRO-BALBI, Ricardo GALLEN,Marco TAMAYO 

PRIX : 300 euros

280 euros : coût pédagogiqueet pension

20 euros : adhésion à l’association

(l’accès aux concerts est compris dans le prix du stage)

(acompte payable à l'inscription : 100 euros)

accueil le Lundi 1 juillet à 16 heures , salle des associations, place de la mairie LAMBESC

Voir l’accès à Lambesc, cliquez sur ACCES

le concours Agustin BARRIOS clôturera 

la session (candidature à l'inscription)

salle SEVIGNE

éliminatoiresvendredi 5 après-midi

(programme libre(10mn maxi) et pièce imposée

finalesamedi6 à 18 heures

(programme libre(15mn maxi) et pièce imposée

pièces imposées communiquées à partir du 1er mai, aux candidats inscrits

un atelier optionnel de préparation au concours sera ouvert pour les candidats qui le souhaitent

Le soir du 7 juillet 

dans le cadre du Festival International de guitare de LAMBESC,

les lauréats du concours et les élèves des master classes participeront au concert de clôture



CHARTE du SEMINAIRE 

LAMBESC 1 au 7 juillet 2002

Le séminaire comprend les master-classes de Jesus CASTRO-BALBI, Jorge CARDOSO, Ricardo GALLEN et Marco TAMAYO, les ateliers, le concours Agustin BARRIOS , l'assistance aux concerts, la participation au concert de clôture. Hébergement et pension sont compris dans le séminaire

Les élèves seront accueillis le lundi 1er juillet à la salle des associations, place de la Mairie, LAMBESC, à partir de 15 heures.

Les cours 

ØIls auront lieu chaque matin, du 2 au 6 juillet, de 9 heures 30 à 12 heures30

ØLes après-midi seront consacrés aux ateliers de travail personnel :

oateliers dirigésles 2, 3, 4 juillet(atelier optionnel de préparation au concours) 

oateliers libres les 5 et 6 juillet (pour ceux qui ne présentent pas le concours)

ØLes ateliers auront lieu de 15 heuresà 18 heures 

ØChaque étudiant présentera un programme de son choix, comprenant une pièce déjà travaillée et une ou deux pièces en préparation. 

ØChacun doit prévoir un pupitre

ØLes étudiant auront la possibilité de se produire en public lors du concert de clôture qui aura lieu le dimanche 7 . 

ØChaque étudiant recevra, en fin de session, un diplôme attestant de sa participation

L'hébergement

ØLes étudiants seront logés dans le cadre superbe du complexe sportif de LAMBESC

ØUn responsable adulte prendra en charge les élèves mineurs

ØLes petits déjeuners seront pris sur place

ØLes repas seront pris en restaurant

L'inscription

Les master-classes sont ouvertes aux étudiants de tous âges, et d'un niveau moyen, supérieur ou perfectionnement

ØL'acompte versé (100 euro) à l'inscription ne sera pas restitué en cas de désistement

ØLes statuts de l'association AGUIRA, organisatrice du Festival, prévoient l'adhésion de chaque inscrit. Le montant de l'adhésion est compris dans le prix du stage. 

ØLes étudiants joindront à leur bulletin d'inscription la liste des pièces qu'ils comptent pouvoir présenter lors du stage (et, pour les candidats au concours, les pièces de leur programme libre). 

ØIl sera demandé aux parents des élèves mineurs une autorisation parentale 

ØL'inscription aux master-classes implique l'acceptation de cette charte.


Les professeurs

Jorge CARDOSO(en concert le jeudi 4 juillet 2002

Né en 1949 à Posadas (Argentine), Jorge CARDOSO participe très jeune à plusieurs concours en Argentine, où il obtient de nombreuxpremiers prix.

Concertiste, compositeur, musicologue et médecin, il s'est produit dans nombre de pays du monde. C'est un habitué de plusieurs rencontres et festivals internationaux, d'émissions de radio et de télévision..
Il a composé plus de 350 œuvres et autant d'arrangements et oeuvres de caractère folklorique sud-américain, de la Renaissance et du Baroque espagnols, ou d'autres époques et d'autres origines.Il est l'auteur de "SCIENCE ET METHODE DE LA TECHNIQUE GUITARISTIQUE et de "RYTHMES ET FORMES MUSICALES SUDAMERICAINES"
Jorge CARDOSO enseigne l'interprétation, la technique, la musique sud-américaine et la composition. Il participe régulièrement en tant que professeur ou conférencier à des stages, congrès ou séminaires internationaux 

Jesus CASTRO-BALBI ( en concert le vendredi 5 juillet 2002)

Né à Chincha Alta (Pérou), Jesùs CASTRO-BALBI découvre très tôt sa vocation pour la musique et la guitare . Premier Prix des Concours internationaux de guitare les plus prestigieux“Alirio Diaz” “Francisco Tarrega” (Benicasim - Espagne, 1976) et “Andrés Segovia” (Palma de Mallorca ), il est également titulaire du “Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Tarrega” (Benicasim - Espagne)

Jesùs CASTRO-BALBI s’établit en France en 1975 et développe depuis une double activité internationale tant d’interprète que de pédagogue .Il est actuellement Professeur de guitare titulaire au Conservatoire National de Région de Lyon. Chercheur passionné de nouvelles techniques instrumentales, il donne régulièrement des Master Classes en Europe et en Amérique latine.Parallèlement, il effectue des recherches sur la musique ancienne (interprétation d’œuvres originales pour vihuela, luth renaissance et baroque) 
Il se produit en concerts avec différents orchestres symphoniques et donne de nombreux récitals en Europe et en Amérique latine . Directeur artistique du FESTIVAL INTERNATIONAL de LAMBESC, il organise en 2002 le 1er Concours International Agustin BARRIOS

Ricardo GALLEN(en concert le mercredi 3 juillet 2002)

Né dans la ville espagnole de Linarès, en 1972,Ricardo Gallen commence la guitare à l'âge de quatre ans, sous l'égide de son père. A dix ans, il entre au Conservatoire de Linarès, puis, après avoir travaillé dans plusieurs Conservatoires espagnols, il entre au Mozarteum de Salzbourg, puis à la Hochschule für Musik de Munich. Après avoir fréquenté les master classes des plus grands Maîtres, il continue à étudier la composition avec Joaquin CLERCH. Après des premiers prix à nombre de concours internationaux,il obtient, en 1999, celui dutrès prestigieux concours "Francisco Tarrega" à Benicasim (ainsi que le Prix Spécial duPublic) 

Ricardo GALLEN a donné des récitals à travers l'Europe et joué en soliste avec de nombreux orchestres. Après avoir exercé comme assistant d'Eliot Fisk et Joaquin Clerch, il enseigne actuellement au Conservatoire de Barcelone

Marco Diaz TAMAYO( en concert lelundi 1 juillet 2002))

Né en 1973 à La Havane (Cuba), Marco Tamayo commence ses études de guitare à l'âge de trois ans. Son entrée dans la "carrière" de concertiste commence dès l'âge de six ans, où, son frère et lui se produisent en duo dans tout le pays, en concert, à la télévision et dans les festivals nationaux. Il entre très jeune dans la classe d'Antonio Rodriguez, quile présente rapidement comme soliste en concert. Il travaille ensuite sous la direction des plus grands Maîtres, Léo Brouwer à Cuba, puis, Eliot Fisk en Autriche, Joaquin Clerch à Munich. 

Marco TAMAYO est premier prix de plusieurs concours internationaux (Michele Pittaluga d'Alessandria, Andrès Segovia de Granada). Il joue en concert dans nombre de pays d'Europe, et en soliste avec de prestigieux orchestres. Lors d'une longue tournée en Italie, le quotidien "la Stampa l'appelle "roi de la guitare". Il enseigne actuellement au Mozarteum de Salzbourg.



1er CONCOURS INTERNATIONAL de GUITARE

Agustin BARRIOS

REGLEMENT 

1.  Le concours Agustin BARRIOS est organisé par l’association AGUIRA.
2. Le 1er concours international de guitare AGUSTIN BARRIOS est ouvert aux guitaristes de toutes nationalités ayant assisté aux master-classes de Jorge CARDOSO, Jesús CASTRO BALBI Ricardo GALLEN,et Marco TAMAYO dans le cadre du 2ème Festival International LAMBESC 2002 (1 au 6 juillet 2002).
Il est également ouvert à des candidats libres pour une inscription au prix de 50 euros.
3. Les inscriptions seront closes le 1er Juin 2002.
4. Les pièces imposées pour les éliminatoires et la finale, composées spécialement pour ce concours, seront envoyées aux stagiaires sur leur demande (à partir du 1er mai)
5. Les éliminatoires et la finale du concours seront publiques. Elles auront lieu respectivement le vendredi 5 juillet et le samedi 6 juillet.
6. Le 1er prix recevra une guitare de concert « 10ème anniversaire », offerte par MANUEL CONTRERAS II, luthier à Madrid.
7. Le 2ème prix recevra un voyage d’une semaine en Espagne, pour deux personnes, offert par la société WORD WORKS de Madrid. Voyage au départ de France, ou voyage en France au départ de l’Espagne, ou montant équivalent.
8. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer toutes les récompenses, si le niveau des candidats ne lui paraît pas suffisant.
9. JESUS CASTRO-BALBI assurera la présidence du Concours.
10. Les noms des membres du jury seront secrets jusqu’au jour du concours

L’inscription au concours implique l’acceptation du présent règlement. 

En cas de litige, seul le texte français fait loi



 
EPREUVES DU CONCOURS
Le concours Agustin BARRIOS est ouvert aux élèves des Master-Classes du FESTIVAL INTERNATIONAL de GUITARE de LAMBESC.Il est également ouvert à des candidats libres pour une inscription de 50 euros

Le programme en est fixé et nous a été communiqué par le Maître Jesus CASTRO-BALBI. J'ai le plaisir de vous le transmettre :
EPREUVES ELIMINATOIRES Vendredi 5 juillet 2002 15 heures salle SEVIGNE  LAMBESC:
Programme libre (à communiquer à l'inscription) : 10 mn
Programme imposé : Agustin BARRIOS :
Etude n° 6           edition : ED 2603
Valse en ré mineur op.8 n°3  édition SI 153 (Belwin-Mills Publition Corporation Melleville New York 11747)

(Œuvres disponibles notamment chez DIAM)

FINALE   Samedi 6 juillet  17 heures salle SEVIGNE LAMBESC
Programme libre (à communiquer à l'inscription): 15 mn
Pièce imposée : FLOR de SANCAYO III  Edgar VAL CARCEL  (edition Nota, collection J.CASTRO-BALBI)

(Photocopie de cette œuvre envoyée aux candidats à l'inscription)

REMISE DES PRIX : dimanche 7 juillet 21 heures,salle Sévigné LAMBESC lors du concert de clôture
 


DOTATION

1er prix :

une guitare « 10ème anniversaire », offerte par Manuel CONTRERAS II

2ème prix :

Un voyage d’une semaine en Espagne, pour deux personnes, offert par la société Word Works de Madrid. Voyage au départ de France, ou voyage en France au départ de l’Espagne, ou montant équivalent.

Prix de la ville de LAMBESC (en espèces)



Renseignements, reservations & inscriptions

secrétariat AGUIRA

Annie BALDUZZI

4 rue Sainte Catherine 

13510 EGUILLES

a04 42 92 44 51

anniebaldu@aol.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin d’inscription aux master classes de J.CARDOSO, J.CASTRO-BALBI, Ricardo GALLEN et Marco TAMAYO
LAMBESC 1 au 7 juillet 2002

au Concours Agustin BARRIOS
LAMBESC 5, 6, 7 juillet 2002


nom                                                                        prénom

âge

adresse
téléphone                                                                email

professeur                                                              établissement

niveau instrumental
récompenses et diplômes
 

Je désire m’inscrire à la session de master-classes dirigée par J.CARDOSO , J.CASTRO-BALBI,  Ricardo GALLEN et Marco TAMAYO                 oui                                         non
J'ai pris connaissance de la charte du séminaire et j'y adhère

Je désire participer au Concours International Agustin BARRIOS
Oui (au concours seul)                                  oui  (au concours avec master classes)                  non
J'ai pris connaissance de son règlement que j'accepte (joindre le programme libre des 2 épreuves)

Je joins la somme de 100 euros (20 euros. adhésion association, 80 euros. inscription) et je m’engage à verser le solde (200 euros à mon arrivée )

date                                                                                                          signature
 
 

Bulletin à renvoyer au secrétariat d’AGUIRA,
 4 rue Sainte Catherine, 13510 EGUILLES,France
 accompagné d’un chèque de 100 euros à l’ordre d’AGUIRA
ou d'un chèque de 50 euros si je désire ne m'inscrire qu'au seul concours
   Retour au début de la page