Le guitariste Jesùs CASTRO-BALBI
 Né à Chincha Alta (Pérou), Jesùs CASTRO-BALBI découvre très tôt sa vocation pour la musique et la guitare.
Concertiste, diplômé du Conservatoire National de musique de Lima (Pérou, 1972), il parachève sa formation en Europe avec les Maîtres Maria Luisa Anido, Vicente Asencio, Leo Brouwer, Abel Carlevaro et Oscar Ghiglia (1973-1975) . Sous la direction de José Tomas et Oscar  Espla, il est le premier guitariste à obrenir en Espagne le titre de “Docteur en Musique, Professeur Supérieur de Guitare”, au  Conservatoire National Supérieur d’Alicante (1975).
Premier Prix des Concours internationaux de guitare “Alirio Diaz” (Caracas - Venezuela, 1975), “Francisco Tarrega” (Benicasim - Espagne, 1976) et “Andrés Segovia” (Palma de Mallorca - Espagne, 1976), il est également titulaire du “Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre de Tarrega” (Benicasim - Espagne, 1975)
 
    

Jesùs CASTRO-BALBI s’établit en France en 1975 et développe depuis une double activité internationale tant d’interprète que de pédagogue . Il est actuellement Professeur de guitare titulaire au Conservatoire National de Région de Lyon. Chercheur passionné de nouvelles techniques instrumentales, il donne régulièrement des Master Classes en Europe et en Amérique latine.
Parallèlement, il effectue des recherches sur la musique ancienne (interprétation d’oeuvres originales pour vihuela, luth renaissance et baroque) . Collaborant avec plusieurs compositeurs, il est dédicataire de nombreuses pièces pour guitare, dont des concertos, et dirige une collection de musique pour guitare aux Editions “Nota” à Athènes . Il intervient dans des programmes radiotélévisés en Europe et en Amérique latine et a enregistré plusieurs disques pour Opus111 (France), Etcetera (Pays-Bas), RCA (Pérou) et Belter (Espagne)
Il se produit en concerts avec différents orchestres symphoniques et donne de nombreux récitals en Europe et en Amérique latine .

La presse :

« …Castro-Balbi est effusion, vibration, tempérament, cœur et âme, le tout enveloppé d’une technique fabuleuse et d’un potentiel expressif de premier ordre »
Baleares. Palma de Mallorca . Espagne

« …C ‘est la richesse des nuances et surtout la complète diversité orchestrale des possibilités de timbre qui impressionna l’auditoire…une grande soirée …Une grande soirée avec un grand virtuose »
Badishe Neuerste Nachrichten . Allemagne

« ...Sa sonorité veloutée et très douce, la lecture intérieure des lignes polyphoniques, le phrasé toujours mobile, ont procuré aux pages de J.Dowland et en particulier de J.S. Bach une profondeur qu’il est rarement donné d’atteindre en d’analogues réalisations »
La Nazione . Perugia . Italie

« …Jesus  Castro-Balbi a réfléchi profondément à son art et à l’humanité, ayant continué le processus de dépouillement de toute virtuosité artificielle et de tout geste musical inutile…pour arriver à l’essence même de la musique »
El Comercio . Lima. Pérou

Les guitaristes :

« …J’ai écouté à plusieurs reprises Jésùs Castro-Balbi et je peux affirmer qu’il possède une technique très complète et une fine musicalité »
Joaquin RODRIGO

« …Castro-Balbi est, quant à moi, digne de figurer au tout premier rang des concertistes de guitare »
Federico MORENO-TORROBA

« …L’un des meilleurs guitaristes en Europe »
Narciso YEPES

A l’écoute des critiques :

« …Excellente interprétation…Le sens du rythme aussi solide qu’un roc…Sa délicate utilisation du staccato…un délice…Une personnalité musicale aussi forte que celle de Barrios lui-même… Castro-Balbi sait jouer de la guitare exceptionnellement bien et est un fin musicien »
Classical Guitar . Royaume –Uni

« …Castro Balbi est une perle rare…poésie, éloquence, impétuosité, brio. En somme, l’exposé le plus savoureux et persuasif de la musique d’Agustin Barrios qui s’est présenté à moi jusque là »
Fanfare . Etats-Unis

« …Nous sommes face à un guitariste qui impose la qualité et le bon goût, le tout relevé de hautes doses de virtuosité et du respect des valeurs musicales et guitaristiques »
Scherzo . Espagne

« …L’anthologie exposée aujourd’hui, et avec quel art du toucher, de la volupté sonore et du raffinement expressif, permet un parcours exhaustif dans  l’œuvre de Barrios »
Répertoire. France
 

 

Retour à la page d'accueil