Le guitariste Jorge CARDOSO

 
 
 
  Né en 1949 à Posadas (Argentine), Jorge Cardoso s'est produit en Allemagne, Argentine, Belgique, Chili, Costa Rica, Cuba, Espagne, Etats-Unis, France, Honduras, Grande Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Mexique, Paraguay, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie et Ukraine. C'est un habitué de plusieurs rencontres et festivals internationaux, d'émissions de radio et de télévision.

Il a composé plus de 350 oeuvres.

Pour guitare seule. Suites "Misionera", "Litoraleña", "Sudamericana", "Mitosis", "de los Mitá-í", "Cuaderno de Posadas", "24 Piezas Sudamericanas", "22 variaciones sobre un tema costarri-cense", "Preludios y danzas" et un grand nombre de pièces isolées.

Duos. "Suite porteña", "Hommage à Fernando Sor", "Bossa velha" et "Fugue" pour deux guitares; "Una luz muy lejana" pour guitare et violon; "Suite pampeana" -six pièces- pour guitare et clavecin; "Senemaite", "Abusete", "Meticuloso", "Atulei", "Brota un lamento sentido" et "Al compás de la vihuela" pour guitare et flüte, "La aduendada", "Ajeu" et "Lufan", pour guitare et violoncelle.

Trios. ("9 piècess sudamericaines", "Tango", pour trois guitares)

Quatuors. "Yevi-á" et "Poker de ases" (guitares); "Cuarteto en La" et "Canon ibérico" (quatuor à cordes).

Quintettes."El cordobazo" et" Suite pampeana" (guitare et cordes) et "Lamento cainguá" (guitare et vents).

Concertos. "Suite Indiana" (deux guitares et cordes), "Concierto Guaraní", "Fantasía clásica" (guitare et orchestre, Mbaracapú, (ensemble de guitares -ou trio- et orchestre); la suite "Horizontes y sueños" et "Concierto del Vino", pour voix, guitare et orchestre à cordes et la "Sui-te latinoamericana" et "Póker de ases (orchestre à cordes). Ainsi que de nombreuses chansons. On compte autant de transcriptions, d'arrangements et oeuvres de caractère folklorique sud-américain, de la Renaissance et du Baroque espagnols, ou d'autres époques et d'autres origines. Ses compositions et arrangements sont joués dans le monde entier; plus de 80 guitaristes ont enregistré ses oeuvres.

Il est l'auteur de "SCIENCE ET METHODE DE LA TECHNIQUE GUITARISTIQUE" édité en français (Les Editions Austreales), en japonais (Guitar Music), polonais (Professional Music Press) et en espagnol (Université de Costa Rica) et traduit en anglais et en allemand. Il est également auteur de "RYTHMES ET FORMES MUSICALES SUDAMERICAINES" (Vol.1 Argentine, Paraguay et Uruguay). Il a réalisé de travaux de recherche sur la musique de Guanacaste, pour l'Université de Costa Rica.

Jorge Cardoso enseigne l'interprétation, la technique, la musique sud-américaine et la composition. Il participe régulièrement en tant que professeur ou conférencier à des stages, congrès ou séminaires internationaux en France, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Pologne, Suède, Cuba, Costa Rica, Argentine, Maroc, Turquie.

Il a participé à plusieurs concours en Argentine, où il a obtenu les premiers prix suivants: "Primer Festival de la Música Litoraleña" (Posadas, 1963), "VII° Festival Nacional del Folklore" (Cosquín, 1967), "Cuarto Concurso Nacional de Composición" (Salta, 1971) et "II° Concurso Nacional de Guitarra Clásica" (Morón -Buenos Aires- 1973).

Jorge Cardoso -concertiste, compositeur, musicologue et médecin- a fondé et dirigé l'Orchestre de Chambre de Guitares de Madrid. Il est directeur artistique du Stage et du Fes-tival International de Guitare d'Alsace, de Posadas (Argentine) du Festival Iberoamericano de Guitarra du Maroc (Instituto Cervantes), et président de GUIA (Guitaristes de l'Amérique).

Ses professeurs ont été: Hermelinda A. de Odonetto (pour les danses folkloriques), Lucas B. Areco et Maria H. A. de Gómez Crespo (guitare) et Javier Hinojosa (Musique ancienne). Il est diplômé par le Conservatoire Royal de Madrid.
 
 

DISCOGRAPHIE


1. "Classiques du folklore sud-americain", Espagne, 1976.

2. "Suite sudamericaine", Espagne, 1978.

3. "Jorge Cardoso, auteurs sudamericaines", Espagne, 1979.

4. "El cordobazo - Lamento cainguá", Espagne, 1980.

5. "Jorge Cardoso & Niibori Guitar Orchestra", Japan, 1980.

6. "Suite litoraleña", Espagne, 1981.

  1. "Die größten Gitarristen unserer Zeit"
Les Plus Grands Guitaristes de Notre Temps

(Segovia, Bream, Williams, Yepes, Behrend, Cardoso)

R.C.A. RL 43454 (R.F.A.1981).

8. "Jorge Cardoso, guitare", R.F.A., 1983.

9. "Orchestre de Chambre de Guitares de Madrid", Espagne, 1984.

10. "Confidencias", France, 1984. -

11. "Tañidos", Espagne, 1988.

12. "Cardoso plays Cardoso", Checoslovaquie, 1988.

13. "T. Blanke & R. Dasek, D. Qualey, J. Cardoso", R.F.A., 1990.

14. "Tañidos, Vol. 2"

Espagne,1990

PRIX DU MINISTERE DE LA CULTURE 1991.

15. "Musique barocque espagnole", Espagne, 1992. C.D. double.

16. "Jorge Cardoso", Pologne, 1992.

17. "Francisco Ortiz & Jorge Cardoso", Espagne, 1994.

18. "Misionerita", Espagne, 1994.

19. "Horizontes" avec Liliana Rodríguez, voix (Espagne, 1997).

20. "Amigos" (Espagne, 1990).

21. "Orígenes" (Espagne, 1998).

22. "Viento sur" avec Liliana Rodríguez, voix (Espagne, 1998).

23. "Homenaje" avec Liliana Rodríguez, voix (Espagne, 2000).

24. "La guitare de Jorge Cardoso", vidéo didactique (Espagne, 1998).


 

 

Retour à la page d'accueil